Matériels

La Lecture en Couleurs© est un ensemble de matériels conçu et élaboré pour servir l’approche pédagogique proposée par Caleb Gattegno et à travers elle, permettre de travailler les prises de conscience liées à l’apprentissage de la lecture et de pratiquer cette activité jusqu’à un certain niveau de maîtrise.

L’utilisation de la couleur rend tangible les relations entre l’écrit et l’oral et permet de travailler sur la conscience phonologique : chaque phonème, avec ses différentes graphies, a sa couleur.

Elle vise également, à travers sa prise de conscience de ces différentes relations, l’autonomie de l’apprenant.

La Lecture en Couleurs© se compose :

  • d’un tableau de rectangles colorés (un son, une couleur) : chaque rectangle correspond à un phonème du français, sans indication de graphie. Ce tableau permet de travailler la prononciation sans référence à l’écriture, mais en préparant le passage à l’écriture. En pointant successivement des rectangles colorés, l’élève est amené à décomposer la syllabe en phonèmes, puis à recomposer ceux-ci de diverses manières afin d’engendrer d’autres syllabes, puis à combiner des syllabes pour former des mots et des phrases. Le pointage rend évident à l’élève l’ordre des phonèmes dans le temps, par référence à son expérience interne du moment, et non par rapport à un repère extérieur. C’est cet ordre qui déterminera lorsqu’il passera à l’écriture, l’ordre dans l’espace, l’espace de la ligne d’écriture, orientée en français de gauche à droite : ce qui se dit après dans le temps s’écrit à droite sur la ligne.
  • des tableaux de mots : au nombre de 16, ces tableaux forment un ensemble ordonné et progressif. À l’intérieur de chaque mot, chaque graphème a la couleur du son qu’il représente. Les mots ne sont pas choisis parmi les mots fréquents ou familiers des élèves, mais « pour des raisons algébriques et selon certains critères de ressemblance qui permettent certains jeux ». Il ne s’agit pas de faire mémoriser des mots globalement, mais d’apprendre à les décomposer et à les recomposer pour engendrer d’autres mots, tous les mots dont on a besoin. Les tableaux de mots rendent visible la segmentation de la langue en mots et en graphèmes, pour un travail sur tous les aspects fondamentaux de la lecture, de la syntaxe. A noter qu’un 17ème tableau de mots appelé L0 permet de comprendre et jouer avec les composantes algébriques de la langue avec les graphies élémentaires des premiers sons voyelles.
  • d’un  Fidel (tableaux phonographique) : il s’agit d’un ensemble de huit tableaux où tous les graphèmes représentant un même phonème sont regroupés et imprimés de la même couleur (en conservant le code couleur du tableau de rectangles colorés).
    Le Fidel présente les graphèmes sous forme de tableaux exhaustifs permettant d’embrasser tout le système de la langue d’un seul regard, pour un travail sur l’orthographe et la pratique de la combinatoire. Le Fidel représente tout le système orthographique du français. Il permet notamment l’exercice de dictée visuelle, dans lequel l’élève « écrit virtuellement » par pointage des mots et des phrases proposées par lui-même, par la classe ou par le maître. Cet exercice oblige à tenir compte simultanément de la prononciation (comme avec le tableau de rectangles colorés) et de l’orthographe (il faut en plus choisir le graphème correct). Lorsque, après pointage, une phrase est écrite au tableau ou dans un cahier, cela se fait en une seule couleur : le repère (la « béquille ») de la couleur se perd à ce moment-là.
  • des livrets de lecture : permettent d’accompagner l’apprenti lecteur dans sa progression, en abordant progressivement en premier lieu les premiers sons voyelles, associés très vite à quelques sons consonnes, et de faire beaucoup d’exercices de lecture à partir de très peu de sons. Puis de passer en revue davantage de sons, de nouvelles consonnes et des orthographes diverses apparaissent. Enfin de prendre connaissance de tous les signes du français apportant des orthographes nouvelles, tous les sons ayant été introduits précédemment.
  • des cahiers d’exercices : Ils appartiennent à l’élève ; c’est là qu’il effectuera par écrit un travail personnel. Ce ne sont pas des exercices que le maître corrige, mais des tests de contrôle où les élèves inscrivent spontanément leurs réactions. Il n’est pas nécessaire de faire tous les exercices au complet, ni d’attendre d’avoir terminé un certain exercice pour passer à autre chose. Les élèves doivent pouvoir revenir à leurs cahiers aussi souvent qu’ils le désirent. Ces cahiers sont ouverts sur l’avenir ; en effet, un élève peut reprendre, après quelques semaines, le cahier sur lequel il avait travaillé au début, et compléter les exercices qu’il avait peut-être laissés inachevés, ou trouver davantage de mots, prouvant par là combien son champ d’expérience s’est élargi.
  • d’un pointeur : utilisé par l’enseignant et les apprenants pour lier les graphèmes et en faire des mots, lier les mots pour en faire des phrases. Le pointeur permet de montrer le lien entre l’ordre temporel de la parole (un son faisant suite à un autre dans le temps) et l’ordre linéaire de l’écrit.

Ce matériel a encore beaucoup d’autres possibilités, relatées :

  1. Le Guide du maître de Lecture en Couleurs©
  2. La Transcription du séminaire la Lecture en Couleurs©  donné en novembre 1987 par Caleb Gattegno à Paris – extrait à lire
  1. « En clinique de lecture » – Ted Swartz ;
  2. « La Lecture en couleurs de Caleb Gattegno » – Suzanne Lachaise ;
  3. « La liberté donnée par l’écriture restreinte en utilisant La Lecture en Couleurs » – Peter Miller ;
  • dans le film du séminaire « La Lecture en Couleurs© – présentation », organisé par l’association en janvier 2019 : bande annonce ;
  • et enfin dans des livres de Caleb Gattegno à feuilleter en ligne en anglais, mis à disposition par Educational Solutions :
  1. The Common Sense of Teaching Reading and Writing
  2. Teaching Reading with Words in Color – A Scientific Study of the Problems of Reading
  3. The Beginner’s Guide To Teaching with Words in Color

A noter également l’existence du CD-Rom « Dictées en couleurs » conçu sur les bases pédagogiques de la Lecture en Couleurs© et permettant aux apprenants de développer de manière autonome leur conscience phonologique, indispensable à un apprentissage correct et de la lecture et de l’orthographe.